AVS 21 : réponse aux femmes de droite

de: Edito de Michela Bovolenta, secrétaire centrale SSP

Le 25 mars, le SSP, la Grève féministe, l’Union syndicale suisse (USS), les partis de gauche et d'autres organisations ont déposé plus de 150'000 signatures contre AVS 21, trois fois plus que nécessaire. Ce premier succès est le coup d’envoi d’une campagne qui sera intense.

photo Eric Roset

Une partie de la presse romande a choisi de donner la parole aux femmes de droite plutôt qu'à celles qui se sont engagées pour le référendum. Le Matin Dimanche a ainsi accordé une tribune à Kathrin Bertschy, conseillère nationale Vert’libérale et présidente de l'alliance F. Selon Mme Bertschy, la hausse de l'âge de la retraite n'est « pas la question la plus centrale »[1]. Il est vrai que la présidente d’alliance F et ses amies de droite n'auront aucun souci à anticiper leur retraite quand elles auront envie de profiter de la vie et de leurs proches; quand elles auront, ce qui arrive aussi aux personnes de droite, des ennuis de santé; ou, scénario il est vrai peu probable pour une politicienne bourgeoise, au cas où elles se retrouveraient au chômage de longue durée.

Le point de vue exprimé par Mme Bertschy ne tient pas compte du fait qu’une majorité de femmes n’ont pas les moyens de « choisir » une retraite anticipée. Et que travailler une année de plus, selon le métier qu'on fait, est lourd de conséquences – notamment pour la santé. Certes, des hommes ont aussi des métiers pénibles. Ils peuvent plus souvent partir en retraite anticipée, car leurs salaires sont plus élevés en moyenne et ils travaillent à plein temps – ce qui leur assure de meilleures rentes du 2e pilier. Cependant, nombre de travailleurs voient aujourd’hui leur situation se péjorer à cause de la baisse des rentes du 2e pilier. Et LPP 21 ne fera qu’aggraver leur situation, puisque cette révision entend abaisser le taux de conversion. Sans oublier que la droite veut augmenter l'âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde!

Bref. Pour une grande majorité des travailleuses et travailleurs, l’âge de la retraite est un enjeu central. Mais pas pour la présidente d’alliance F, qui met tous ses espoirs dans le projet LPP 21 – une révision qui n’est pas encore sous toit et risque fort de prétériter encore plus les salarié-e-s touchant de bas salaires, en majorité des femmes. Sans oublier qu’un tiers des retraitées n’ont que l’AVS pour vivre: pour elles, l’enjeu central est d’augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite!

Certains journaux mettent en avant un autre argument, jamais appliqué aux hommes politiques: les femmes seraient « divisées »[2]. Or il n’est pas étonnant que les politiciennes de droite soutiennent une réforme portée par leurs propres partis! Certes, on aurait pu espérer une autre position de la part d’alliance F. D’autant plus que nombre d’élues, y compris de droite, ont été portées au parlement par la vague violette du 14 juin 2019, et que les bourgeoises et leurs compagnons font carrière grâce au travail de femmes bien moins payées. Un retour d’ascenseur aurait été apprécié!

Au lieu de cela, la présidente d’alliance F vend de la fumée en prétendant qu’’AVS 21 ferait avancer l'égalité ! Ne tombons pas dans ce piège. AVS 21 ne fera pas progresser l’égalité d’un seul millimètre. Elle obligera au contraire une majorité des femmes à trimer une année de plus, avec une rente réduite à la clé. C’est inacceptable. Et c’est par notre mobilisation que l’égalité avancera et transformera la société!

#65anscesttoujoursnon


[1] Le Matin Dimanche, 27 mars 2022.

[2] 24 heures, 26 mars 2022.