Natascha Wey, nouvelle secrétaire générale du SSP

de: Communiqué SSP

Après avoir assumé la fonction de secrétaire générale adjointe, elle succède à Stefan Giger, qui part à la retraite.

Le Syndicat suisse des services publics (SSP) a nommé une nouvelle personne à sa tête: Lors de l’Assemblée des délégué·e·s de la fédération, Natascha Wey a été élue en tant que nouvelle secrétaire générale du SSP, c’est-à-dire en tant que responsable opérationnelle du syndicat du secteur public suisse, qui compte près de 33 000 membres. Après avoir assumé la fonction de secrétaire générale adjointe, elle succède à Stefan Giger, qui part à la retraite.

Natascha Wey (40 ans) est originaire du canton d’Argovie, a fait des études d’histoire et de langue et littérature allemandes et travaille depuis 2015 en tant que secrétaire centrale au SSP. Dans cette fonction, elle a notamment défendu les intérêts du personnel des Ecoles polytechniques fédérales ainsi que des employé·e·s du secteur de l’entretien et du nettoyage. Dans son activité syndicale, elle met un accent particulier sur une meilleure organisation syndicale dans les secteurs fortement féminisés, tels que l‘accueil de l’enfance, ainsi que sur la question de l’égalité – d'où son engagement fort pour la dernière grande grève féministe et des femmes de 2019 et celle prévue pour 2023.

Natascha Wey représente le SSP au sein de la Commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance-chômage, au Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) et au sein de la Commission de la caisse de l’institution collective de prévoyance Publica. Et depuis 2019, elle siège au Conseil communal de la Ville de Zurich pour le Parti socialiste.

La nouvelle secrétaire générale du SSP, qui vit avec son compagnon et ses deux enfants à Zurich, est consciente du fait qu’elle devra piloter à travers des temps difficiles une fédération syndicale riche en traditions et très diversifiée, aux côtés de la présidente actuelle du SSP, Katharina Prelicz-Huber. Cependant, elle considère cette tâche comme très stimulante et porteuse de sens: «Je me réjouis de pouvoir faire progresser le SSP, en travaillant avec les collègues sur les lieux de travail et avec les professionnel·le·s de notre syndicat, pour répondre aux besoins des salarié·e·s, pour une meilleure efficacité des revendications syndicales et pour un service public fort.»

De l’avis de Natascha Wey, les crises actuelles ne permettent qu’une seule conclusion: «La clé de l’avenir réside dans l’action collective et dans le renforcement des services publics.»