A cette occasion, les membres ont adopoté la résolution :
Nécessité d’encourager les énergies renouvelables pour garantir l’approvisionnement,
Non à la libéralisation du marché de l’électricité!
Les questions liées à l’énergie ont pris une place centrale dans le débat public. Partout en Europe les prix de l’électricité augmentent et la question de l’approvisionnement, et de risque de « black-out », est devenue une problématique de premier plan, notamment du fait de la guerre en Ukraine.
En Suisse, le débat sur l’approvisionnement a commencé bien avant les enjeux géopolitiques actuels. Au printemps 2020, le Conseil Fédéral a annoncé une nouvelle fois son intention d’ouverture complète du marché de l’électricité. Une révision commune de la Loi sur l’Approvisionnement en électricité (LApEl) et de la Loi sur l’énergie (LEn) en un seul paquet, est actuellement discutée au Parlement. Quand bien même le contexte politique a évolué, avec l’enterrement des Accords Bilatéraux, qui avaient comme condition préalable la libéralisation du marché de l’électricité, la Suisse maintient sa volonté d’une telle ouverture du marché.
La commission fédérative de l’énergie du SSP s’est positionnée contre une ouverture totale du marché de l’électricité. Une telle libéralisation, qui a déjà été refusée en votation populaire en 2002, représente une menace pour les services publics et les conditions de travail des entreprises productrices d’électricité puisqu’elle mettrait en concurrence les entreprises de production d’énergie. Elle instaurerait également une course à la production de l’énergie la moins chère, allant à l’encontre du développement d’énergies renouvelables.