Les inégalités de genre sont toujours énormes en Suisse

de: Michela Bovolenta, secrétaire centrale SSP

Le Conseil fédéral vient d’adopter un rapport sur l’écart global de revenus entre femmes et hommes. Il répond à un postulat de Samira Marti, déposé le 25 septembre 2019.

photo Eric Roset

La Suisse lanterne rouge de l’égalité
Cet écart global de revenus, qui analyse l’écart des salaires et l’écart des rentes, est calculé pour la première fois en Suisse. Le résultat ne laisse planer aucun doute : la Suisse était, est et reste un pays très inégalitaire entre les hommes et les femmes : «Comparés à ceux d’autres pays d’Europe, l’écart global de revenus du travail et l’écart de rente entre femmes et hommes affichent des valeurs relativement élevées en Suisse. Leur niveau s’explique avant tout par la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel». [1]

Revenu : 43% de moins !
Le ton est posé, mais le rapport est explosif. Alors que le Conseiller fédéral Alain Berset et les femmes des partis bourgeois essayent de nous convaincre de voter oui à AVS 21, parce que l’égalité aurait progressé en Suisse, l’écart global de revenu est de 43.2% (2018). En clair, le revenu des femmes, perçu pour toutes les heures de travail accompli pendant la vie active, soit de 15 à 64 ans, est inférieur de 43,2% à celui des hommes.

Rente : 34% de moins !
En 2020, la rente moyenne d’une femme est de 34,2% plus basse que celle d’un homme. En francs cela donne une rente moyenne mensuelle totale de la prévoyance vieillesse de 2’986 pour une femme contre 4’563 pour un homme. L’écart est de 1’577 francs par mois. Chaque mois pendant toute la vie d’une retraitée. Et cet écart n’a pas évolué depuis 2014 !

LPP21 torpillée
Dans le débat sur AVS 21, on nous dit que l’inégalité ne vient pas de l’AVS, mais du 2ème pilier. Nous le savons. On nous dit aussi que le sauvetage de nos retraites viendra de la réforme de la LPP 21. Ce ne sont que des paroles dans le vent. D’après le journal alémanique Tages Angzeiger, qui par ailleurs fait campagne en faveur du oui à AVS 21, «le Parlement bousille la réforme du 2ème pilier» [2]. Les partis de droite ne voudraient donner que le minimum aux femmes contrairement à tout ce que les femmes bourgeoises affirment dans la campagne sur AVS 21. Aussi, la Commission du Conseil des Etats serait tellement divisée qu’elle n’a pas trouvé un accord et que le projet serait reporté de plusieurs mois… et toute amélioration aux calendes grecques !

Pour le SSP une conclusion s’impose : ne nous laissons pas bercer d’illusions et votons 2x NON à AVS 21 le 25 septembre !


[1] Communiqué de presse du Conseil fédéral, 07.09.22

[2] Tages Anzeiger, 7.09.22