STOP à la violence sexiste et sexuelle !

de: Michela Bovolenta, secrétaire centrale SSP

La campagne de prévention « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » a lieu chaque année du 25 novembre au 10 décembre. C’est l’occasion de manifester, mais aussi de tenir des tables rondes, des ateliers, des conférences pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre.

photo Eric Roset

Le patriarcat tue. Chaque année, en Suisse environ 20 femmes meurent sous les coups de leur compagnon, mari ou ex. Pour 2023, le site stopfeminizid.ch compte 18 féminicides, dont trois filles, la dernière victime est morte le 11 novembre à Richterswil. Elle aurait eu 30 ans. Or, on le sait, le féminicide est la pointe de l’iceberg des violences sexistes et sexuelles. Quasiment toujours, cet acte de mort a été précédé par des violences physiques, mais aussi des violences psychiques, encore trop souvent sous-estimées dans leur dangerosité. Car la violence de genre est un continuum, qui commence souvent subtilement.

C’est pour sensibiliser sur cet aspect que la campagne « 16 jours contre la violence basée sur le genre» se concentre cette année sur la violence psychologique. Invisible, la violence psychologique peut survenir partout, dans toutes les couches de la société. Cette forme de violence peut s’exprimer par des insultes, des humiliations, des menaces, des hurlements, du harcèlement, de l'intimidation, des menaces de mort, de la culpabilisation, un comportement jaloux, des interdictions et le contrôle de la victime, qui s’isole et perd confiance en elle. Le cercle infernal de la violence enclenché, il est souvent difficile d’en sortir. C’est pourquoi, il est important de connaître les mécanismes et les possibilités de se faire aider à temps, mais aussi de continuer notre combat pour mettre fin au système patriarcal qui prend racine sur ces mêmes violences.

Pour en savoir plus, consultez le dossier préparé pour la campagne 2023 : Thème central – 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre (16tage.ch). Pour participer aux actions, vous trouvez ici, les principaux événements et manifestations en Suisse romande.


Delémont, le 25 novembre
15h au Musée jurassien d'art et d'histoire : Table ronde "Le Jura, un terrain d'émancipation pour les femmes?", suivie d'un apéro organisé par le collectif de la Grève féministe.
Plus d'infos

Genève, le 25 novembre
17h à la Fontaine de l'Escalade (Bel-Air) : Rassemblement et performances.
Plus d'infos

Lausanne, le 25 novembre
dès 10h à la Place de la Palud : Stand d'information de la Grève féministe
17h à la Place de la Palud : Rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles
17h30 à la Place de la Palud : Flashmob "Sans nous le monde s'arrête"
Plus d'infos

Neuchâtel, le 25 novembre
10h - 12h dans les locaux de Sens'Egaux, Rue de la Côte 2a : Si mon amie est victime de violences, que faire ? Un projet construit par les femmes de RECIF
16h30 - 18h à la Fontaine de la Justice : Rassemblement organisé par le collectif de la Grève féministe. Prendre une bougie avec soi.
20h à la Maison du Concert : Spectacle Carmen par Teresa Larraga, entrée libre. Puis soirée dansante après la représentation.
Plus d'infos

La Chaux-de-Fonds

Le 25 novembre, 10h - 12 à la Place du Marché : Stand d'information et récolte de doléances "Pour une ville féministe", avec le collectif "Les Montagnardexs"

Le 30 novembre, 19h - 22h30 au Cinéma ABC : Film "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli, puis table ronde "Causes possibles de la violence au sein du couple et comment s’en protéger"
Plus d'infos

Sion, le 24 novembre
dès 19h dans la Vieille ville : Marche silencieuse à la bougie organisée par le collectif de la Grève féministe
Plus d'infos